Coudre soit-même son manteau d'hiver

Coudre un manteau est une étape en couture. J'ai toujours un peu de mal à me dire que je vais y arriver... pourtant j'en ai déjà cousu plusieurs:


Je ne sais pas vraiment d'où vient cette appréhension, des difficultés techniques ou du fait que c'est une pièce phare d'un dressing que l'on porte par dessus tout.

Mais, comme tout le monde quand le froid arrive j'ai envie de m'enrouler dans un manteau doudou bien chaud.

Manteau Gérard République du Chiffon


J'ai pas mal hésité car les patrons de manteaux sont nombreux, col châle ou col tailleur, poches passepoilés ou poches plaquées...
J'ai fini par choisir le manteau Gérard de République du Chiffon.
Manteau Gérard République du Chiffon
Le coin de la. couturière
Patron: Gérard par République du chiffon
J'avoue que mon choix de patron a été influencé par le fait sur Gérard est disponible en pdf: pas besoin d'attendre ni de décalquer... enfin en théorie... qu'est-ce que j'ai pesté quand j'ai vu que toutes les pièces du patron étaient superposées... après le découpage, scotchage, il fait ajouter le décalquage...
Pour cette première version, je n'ai fait aucune modification.
Mais je pense que la tête de manche est beaucoup trop haute, il faudra la retravailler pour une prochaine version.
Manteau Gérard République du Chiffon

Manteau Gérard République du Chiffon
Parlons fanfreluches
J'adore ce tissu à chevron!!! Je n'ai pas l'habitude d'avoir un manteau clair, là çà me change carrément. Il s'agit d'une grosse laine bien épaisse et bien chaude (je vous le confirme!) achetée en soldes (d'été et oui...) à -70% chez Mondial Tissus. Une vraie bonne affaire... J'ai tout à fait raison de faire des stocks de tissus pour les jolis cas où... non?
Manteau Gérard République du Chiffon
Les chevrons c'est très jolis et moderne, mais ça n'aime pas du tout être coupé dans le biais... alors pour le col et les têtes de manches ça peluche à fond. Mon salon s'en remet tout juste, après maintes passages d'aspirateur.
C'est pour ce projet que j'ai acheté le bout de doublure qui m'a coûté un bras, juste pour doubler les manches. Toute l'histoire est sur Instagram.
Manteau Gérard République du Chiffon
Pour le reste de la doublure il me restait un bout de doublure rose d'une veste précédente mais pas assez pour les manches... D'un autre côté la doublure des manches on ne la voit pas.
Les gros boutons roses et carrés viennent de la droguerie.
Manteau Gérard République du Chiffon
Porté et adopté
Oui, c'est pour l'instant le manteau parfait pour l'automne. Il faudra y ajouter une grosse écharpe pour l'hiver.

Manteau Gérard République du Chiffon
C'est aussi la participation au:

CONVERSATION

1 Petits mots:

Un petit mot?

Back
to top