Couture

Le manteau avec du chaud dedans

jeudi, janvier 14, 2016 moi Frikadel 2 Comments

Ma petite dame y’a plus de saison… C’est bien pour cela qu’en plein milieu de l’été j’ai commencé à me coudre un manteau avec du chaud dedans. J’avais deux solutions: soit j’y enfermais les rayons du soleil, soit de la polaire. Comme je suis couturière et un peu physicienne aussi, j’ai choisi la version en tissu.

Manteau Johanna schnittchen

Le patron et les modifications

C’est la première fois que je cousais et que j’achetais un patron en allemand, si on oublie les Burdas.
Il s’agit des patrons de schnittchen. Bon, j’ai déjà cousu en japonais dans le texte alors, je vous rassure pas besoin de cours d’allemand de rattrapage.
Il s’agit plus particulièrement du patron du manteau Johanna.

Manteau Johanna schnittchen
Ce qu’il y a de sympa avec ces patrons c’est qu’ils sont en pdf, sitôt téléchargés, sitôt découpés et qu’ils ne sont pas très chers (6€ avec des patrons parfois en réduction).
J’ai coupé cousu, une taille 40 pour une taille 40 du commerce et je trouve que cela taille très bien, donc aucune modification pour mise à taille (et ça c’est vraiment très agréable…).

Manteau Johanna schnittchen
Le changement majeur, c’est la capuche que je voulais beaucoup plus large.
Je vous laisse juger si cela vous plait… moi, j’ai quelques doutes on voit trop la doublure…

Manteau Johanna schnittchen

Le tissu

Il s’agit d’un lainage acheté au marché aux tissus de Roubaix et d’un tissu, qui n’est pas une doublure à l’origine acheté au poids pour une bouchée de pain, chez Toto à Lille.

Manteau Johanna schnittchen
Et comme je suis frileuse, sous les jolis tissus se cachent un véritable arlequin de récupération. Avec des restes de polaire j’ai fait un gilet à glisser entre la doublure et le manteau pour avoir bien chaud. J’ai fait quelques photos du gilet, très coloré, car je trouvais cela plutôt rigolo.


A refaire ?

Je ne sais pas si je referais ce manteau, mais j’ai vraiment bien aimé les patrons schnittchen, je reste donc à l’affut de ses nouvelles collections.

Manteau Johanna schnittchen

Porté ?

Pas encore…

On continue la ballade

2 commentaires:

  1. Et donc tu vas le mettre ce manteau ou pas? :) Ce gris est très chouette!
    Moi j'adore leurs patrons en tout cas, et justement je suis sur le point d'en acheter quelques-uns pour les prochains mois! Contente de savoir que tout est à peu près bien proportionné chez eux!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on aimerait le voir porté, car il me plaît bien ce manteau! Sobre et classique, avec de la fantaisie dans la capuche: j'aime!Bravo pour ce beau travail.

    RépondreSupprimer

Un petit mot?