J'ai passé mon CAP Couture floue

Je vais vous raconter dans cet article mon expérience du CAP Métiers de la Mode Vêtement flou, plus connu sous le petit nom de Capmmvf.

CAP MMVF

L'inscription


Il y a un an de cela je décidais de me jeter dans l'aventure. Il y avait des "pours" et des "contres":

  • Je ne suis pas une professionnelle et je n'ai pas le projet d'aller dans ce sens

  • Pour certains, je n'ai probablement pas un niveau professionnel

  • Je ne suis plus une jeunette

  • Je n'ai jamais pris de cours dans cet objectif

  • Mais je prends des cours de couture depuis presque 10ans.

  • Je pense avoir le niveau requis

  • J'adore la technique et relever des défis


Et comme je n'avais rien à perdre à part quelques RTT, je me suis inscrite.

L'inscription se fait par internet avec ensuite un gros dossier à renvoyer, avec un certificat médical qui a bien fait rire mon médecin : il faut un certificat médical pour pouvoir utiliser une machine à coudre!!!

Je suis dispensée des épreuves générales car j'ai eu mon bac il y a plus de  20 ans et très heureusement pour moi je suis dispensée de sport (c'est bien une chose qui m'aurait fait renoncer…). 


Je vais passer 3 épreuves :

  • PSE: Prévention Santé Environnement (1h)

  • EP1: l'épreuve théorique de couture (4h)

  • EP2: l'épreuve reine, celle pour laquelle je suis là, la réalisation d'un vêtement (16h)


Une fois le dossier transmis, plus de nouvelles jusque juin. Il faut donc s'organiser un minimum pour les révisions.


Les révisions :

J'ai décidé de ne pas trop investir dans ces révisions :

Pas d'achat de bouquins spécifiques, pas de cours en lignes que je trouve très chers, pas de formation.

Il y a d'autres moyens.

En premier lieu coudre et recoudre. Avec des points techniques à maîtriser :

  • Pinces

  • Plus

  • Poches dont les fameuses passepoilées

  • Pâte polo

  • Braguette


Comme je couds depuis longtemps chacune de ces difficultés a déjà été rencontrée mais ça ne fait pas mal de s'entraîner pour plus de précision et de rapidité. J'ai surtout cousu beaucoup de poches passepoilées !!! Chacun de mes projets de l'année aéré orienté dans cet objectif. J'ai pris l'habitude de faire les choses avec beaucoup de soin et de rigueur.

Pour nous aider, on trouve aussi en ligne les archives des autres années, c'est très pratique pour voir le niveau requis et pour réviser les points théoriques.

Pour le soutien moral et pour relever des défis tout au long de l'année et surtout pour beaucoup se questionner, je me suis inscrite sur deux groupes Facebook:


C'est vraiment sympa !

Puis une dizaine de jour avant les épreuves arrive la convocation, pas facile de s'organiser avec le boulot et les emplois de temps de chacun, surtout au mois de juin entre spectacle et examens…


Les épreuves

Je suis donc retournée au Lycée.

CAP MMVF

On commence donc avec l'épreuve de Prévention Santé Environnement. Ça tombe bien c'est presque le cœur de mon métier dans ma vraie vie non couturesque. Par contre il faut oublier que l'on est un peu plus mature et notre contexte professionnel et se remettre dans la tête d'un jeune de 16 ans sortant de l'école. 

C'est rigolo !!! Une bonne mise en jambe.

Cette première épreuve c'est aussi l'occasion de découvrir celles avec qui on va vivre le reste de cette aventure. On est une vingtaine, que des filles, de tous âges, là pour des raisons plutôt différentes. Beaucoup ont un projet professionnel ou travail déjà dans le monde de la couture, mais pas toutes. L'ambiance est vraiment sympa, pas de compétition, on discute, d'entraide et découvre des univers différents. Comme on est toutes passionnées par la même chose, on va vivre un bon moment ensemble.

J'ai vraiment fait de très belles rencontres !

Je n'aurai pas la note obtenue car elle est incluse dans la note d'EP2.


L'épreuve théorique

C'est l'épreuve que j'ai le moins réussi. Si la partie patronage est plutôt simple, je me suis un peu emmêlé les pinceaux.

L'histoire de la mode, reconnaître 4 couturiers , ça je maîtrise, mais franchement les réponses étaient dans le texte…

Le dessin de mode: il fallait créer 4 motifs pour tissus. J'ai pesté de ne pas avoir pris un compas avec moi.

Le lycée nous fournit pas mal de matériels : grande règles, règles de couturière. Il faut juste avoir avec soi un crayon de bois bien précis, une bonne gomme, des crayons de couleur et une paire de ciseaux à papier.


L'épreuve porte sur une robe chasuble toute simple avec une martingale (chose que je ne connaissais pas du tout avant cette épreuve…). Le sujet, trop simple nous étonne toutes. Le modèle présenté à l'EP1 est toujours celui que l'on va coudre à l'EP2. Et à part la martingale, sur laquelle je le suis entraîné le weekend, c'est trop simple. Les DOM TOM ont une épreuve différente et plus difficile : un combishort.

Y'a un truc qui va pas...

Pour le reste, j'ai fait au mieux… 

Il y avait plusieurs erreurs dans le sujet, erreurs que l'on nous corrigent 20 minutes avant la fin de l'épreuve, gros coup de stress. 

Au final, tout cela m'a valu un 13,5 honorable.

CAP MMVF

L'épreuve pratique

16 heures, deux jours de couture en atelier, le rêve !!!

L'EP1 a lieu le vendredi et l'EP2 démarre le lundi, ce qui laisse un weekend complet pour réviser et s'entraîner. Au final, j'ai passé un weekend plutôt cool, la robe chasuble, ne demandant pas trop d'entraînement.

Grosse surprise, le sujet cette année pour la première fois n'est pas celui de l'EP1, nous avons le droit au combishort décolleté dans le dos avec de la dentelle.

Les archives nous ont habituées à des modèles techniques mais immettables, complètement ringard, ce combishort est pile dans la tendance de cet été. Moi je trouve cela hyper motivant.

Le tissu est un crêpe noir et moi j'adore coudre le crêpe!!!

On commence par la coupe et la vérification du droit fil au millimètre près, puis on passe en atelier. 

CAP MMVF

La coupe et la découverte du sujet m'ont prises presque toute la première matinée.


Il y a pas mal de difficultés :

  • Poches italiennes

  • Poche passepoilées

  • Couture en fourreau

  • Manche avec ambu

  • Short

  • Fermeture invisible

  • Dentelle plaquée

CAP MMVF

En plus il y a encore des erreurs dans le sujet et les correctifs qui arrivent au fur et à mesure. C'est déstabilisant.

CAP MMVF

Je les maîtrise mais ça en fait un sujet plutôt long. Il ne faut pas perdre de temps. 16 heures c'est vraiment tout juste. Je vais coudre sans presque jamais lever la tête… mais quel bonheur d'utiliser ces machines professionnelles. 

Je passe vraiment un bon moment, il y a une bonne ambiance dans l'atelier.

Je m'en sors bien sûr cette épreuve, j'ai rendu un vêtement fini juste dans les temps ce qui m'a valu un 17,5

CAP MMVF

CAP MMVF

Les résultats

Trois semaines après les épreuves, c'est sur internet que tombent les résultats. Un peu comme les examens passés il y a bien longtemps, l'angoisse de voir son nom dans un liste…  Ouf, je suis dans la liste, Admis.

Une semaine après nous arrive par courrier les notes. Même si elles ne sont pas extraordinaire, je suis admise avec une mention très bien et tellement fière de moi que je remet le couvert en 2020 avec le CAP métiers de la Mode Vêtement Tailleur.

A suivre...

CAP MMVF


Publier un commentaire

3 Commentaires

  1. Félicitations!
    C'est chouette de lire le récit d'une autre! Je l'ai passé également en juin dernier, donc je retrouve bien ce que tu dis...ou presque! Pour l'épreuve théorique, j'ai signalé l'erreur, mais nous n'avons jamais eu le message confirmant cette erreur, donc on s'est adaptées.
    Pour la pratique, je te rejoins sur le fait que 2 jours sur des machines pros c'est vraiment le top! Mais avec le nombre de correctifs (et donc d'interruption) qui me font perdre ma concentration, j'ai fait des erreurs et perdu du temps, donc il m'a manqué 1/2h pour finir. (j'ai quand même eu mon CAP!)

    Hâte de te lire sur le sujet du CAP Tailleur! (je n'ai pas eu le courage pour cette année, et déjà les épreuves de celui-ci se déroulaient à plus de 100km de chez moi, là je crois que c'est encore plus loin...)

    RépondreSupprimer
  2. Meilleurs voeux 2020 Frikadel! C'est une aventure que je tenterai sûrement moi aussi un jour, pour le fun! Tu dois avoir hâte de connaître le résultat maintenant... croisons les doigts!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton récit! Je me suis lancée dans l'aventure du cap MMVF pour 2020 💪

    RépondreSupprimer

Un petit mot?