Pourquoi je ne coudrai pas ma garde-robe capsule 2017

 
Une vague a déferlé sur la blogosphère couture: la garde-robe capsule 2017.
L'idée lancée par CLO a largement été reprise et partagée. Une idée simple pour profiter d'une garde-robe faite-maison: coudre un vêtement par mois et le faire ensemble pour s'aider et se motiver. Chaque mois un thème, rien d'autre n'est imposé.
jecoudsmagarderobecapsule

Cette idée n'est pas née toute seule, elle a très fortement était inspirée par une initiative démarrée de l'autre côté de la Manche chez Bluebird Fabrics avec Sew my style
Project Sew My Style - What is it?

On retrouva aussi cela sur Instagram avec le #Makenine2017.
 
La version française étaient néanmoins épurée en ne proposant pas de patron imposés, mais pas non plus de partenariats ou de bons plans. La liberté française a peut-être un prix et c'est un peu dommage, ce serait vraiment sympa d'ajouter à ce projet quelques partenariats.

Coudre un vêtement par mois ne me semble pas trop difficile, je pense que j'y suis assez facilement... ce que j'aime moins c'est l'effet "moutons": tous les projets se ressemblent.
Je vais être un peu dure mais on s'approche de la "grande distribution" version couture et patrons. La garde-robe capsule me semble un bon moyen de faire de l'audience sur un blog. Vous allez me dire que c'est "une communauté". Moi, je couds pour moi et ceux que j'aime et pourtant je partage tout cela avec vous... un peu bipolaire , la fille...

Je préfère la spontanéité. Coudre ce que je veux, quand je veux.
 
Mes cousettes ne sont pas toujours réfléchies, un coup de cœur et je pose sous le pieds de la machine à coudre un vêtement improbable ou un tissu original.
J'aime la couture passion: coudre très vite le dernier patron qui me plaît ou mûrir lentement un projet coup de cœur.
Je suis bien incapable aujourd'hui de savoir ce qui m'enthousiasmera en 2017. Je reste ouverte au nouveautés de 2017 et je suis impatiente de découvrir les nouveaux patrons indépendants et nouveaux magasines de couture que nous apportera 2017.

 
Si aujourd'hui en janvier, je m'imposais un planning je sais bien que sur la durée je ne le tiendrai pas. J'aime coudre à mon rythme parfois très vite, parfois très très lentement. Je ne cherche pas la motivation ni l'émulation, juste du plaisir.
 

CONVERSATION

15 Petits mots:

  1. Je crois que l'essentiel c'est que chacun fasse ce dont il a envie! :) Personnellement j'ai eu envie de participer, mais je ne me mets absoument pas la pression. Je n'ai pas de planning précis, je continuerai à coudre à l'envie. Je trouve quand même que la démarche peut être intéressante pour se donner l'occasion de coudre les patrons et les tissus que nous possédons déjà, au lieu d'acheter toujours plus... en tous cas, moi c'est clairement comme ça que j'ai voulu l'utiliser!
    Bonnes coutures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour se motiver à utiliser les patrons déjà en notre possession, c'est une bonne idée.
      Je n'avais pas vu les choses dans ce sens. Mais quand j'aime un patron, je me connais je le fait et refait....
      Bonne couture à toi

      Supprimer
  2. Merci ça fait du bien de ne pas toujours lire la même chose ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je le pense aussi...
      XOXO
      💕💕💕💕

      Supprimer
  3. Sur le fait que ce soit une idee reprise , ca ne me choque pas, on le fait toute à notre échelle en reprenant les patrons testés, les associations de tissus ... sur le partenariat , je n'aurais même pas pensé coudre pour autre chose que mon plaisir et ma fierté de réussir .
    Et je ne me sens pas mouton non plus. Je trouve que Clo (qui ne m'a pas payé hein ! Je ne la connais pas plus que par son blog et son insta) a eu une très bonne idee , ca permet de rencontrer meme virtuellement d'autres personnes , et oui ça motive . Je comprends que tu n'ais as envie de t'aligner, ceci dit, on n'a pas les mêmes envies au meme moment fort heureusement . Mais dire que Clothilde veut juste amener du monde sur son blog ...dur quand même.
    Et je t'assure que cela reste spontané puisque je me suis fait un programme, tout en sachant que d'autres patrons vont me taper dans l'œil et tout peut changer .
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas à CLO quand je disais amener du monde sur son blog, elle le mérite c'est elle qui crée cette communauté et l'anime.
      Ce que je regrette c'est cette uniformisation de la bloglo couture. Je serais néanmoins ravie de suivre tes réalisations.
      Bonne couture 💕💕💕

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un vêtement par mois ce n'est pas trop trop compliqué à atteindre, surtout si on prend des modèles sans difficulté technique. Mais après peut-être que certaines ont entre guillemets besoin d'une carotte et à ce moment-là je trouve l'initiative plutôt chouette! (bien que je n'y participe pas non plus) Ce que j'aimais moins dans le principe c'était surtout de devoir prévoir à l'avance! Parce-que c'est vrai que la couture coup de coeur il n'y a que ça de vrai! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, Je le sens bien incapable de suivre un planning d'un an
      ✂✂✂

      Supprimer
  5. Moi je l'ai un peu fait à ma façon en triant mes tissus et mes patrons cet été et en regardant ce que je pourrais coudre avec mon stock tout en croisant avec ce qui me fait envie / ce dont j'ai besoin.

    Je me retrouve avec une petite liste de choses à coudre et j'y vais à mon rythme. J'aime l'idée de planifier (parce que j'adore faire des listes) mais pas celle de s'imposer un planning. Je sais pas si la différence est très claire..

    Je couds pour le plaisir. J'ai déjà des échéances partout dans ma vie et dans mon boulot alors la couture c'est quand je veux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admire vraiment les personnes qui sont capables de faire des listes et de les tenir. Je ne fonctionne pas du tout comme cela, mais je suis certaine que c'est très efficace dans la vie de tous les jours!
      Il est vrai que du coup, j'ai parfois du mal à faire matcher les tissus que je possède déjà et mes envies de couture.
      Bonne couture à toi ✂✂✂✂

      Supprimer
  6. Je suis très contente d'être tombée sur ton article (via IG). Je trouve toujours intéressant d'avoir les avis "à contre courant", surtout parce que j'ai bien conscience d'avoir plutôt une attitude de mouton en général... Ce genre d'articles m'amène souvent à me poser des questions sur moi et mes motivations...
    Et cette fois, après réflexion, j'ai compris que si j'ai suivi le mouvement, c'est surtout que ça me donne un "cadre" pour coudre. J'ai un peu tendance à fonctionner par période: tout à coup je vais vouloir faire 1000 projets en même temps, tout tout de suite jusqu'à l'overdose, je vais finir 3 projets que finalement je ne mettrai pas, ou à peine car ils ne me satisferont pas vraiment... Du coup dégoûtée, je vais bouder mes machines pendant 3 mois pour me consacrer uniquement à du tricot ou du crochet... Là, j'ai le sentiment que ça me laisse du temps pour respirer entre chaque projet, pour faire autre chose en attendant le mois suivant et le projet suivant... Alors oui, j'ai fait ma liste "d'envies", mais je ne sais absolument pas à quel moment (quel mois) je les réaliserai. J'ai besoin d'avoir envie pour réaliser un projet, si je me sens "obligée", ça ne fonctionne pas. Et aussi, je me laisse l'occasion de changer d'avis, bien sûr, parce que je sais que je ne suis pas constante (j'ai aussi une liste de projets "alternatifs"). Mais surtout, comme dit plus haut, je suis aussi ravie de enfin me laisser la possibilité de coudre tous ces patrons qui traînent dans mon stock et que je n'ai jamais cousus, de finalement leur accorder du temps pour les réaliser...
    Voilà!
    Encore merci pour ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie pour ce commentaire. Je trouve que nous avons toutes les deux exactement le même ressenti. Je me disais justement que sous la contrainte je n'arrivais a rien de bon, surtout en couture...
      J'ai aussi des envies de couture, mais ne pas les formaliser m'ouvre tout le champ des possibles...
      Et c'est encore mieux!!!!

      Supprimer
  7. Bonjour :)

    Je suis tombée par hasard sur ton retour via IG et la curiosité d'avoir un avis différent m'a poussée à la lecture. Je respecte ton point de vue car effectivement ça fait un peu mouton cet engouement autour de cette initiative. Et quand bien même ? Je ne vois pas de mal à cela. C'est très franco-français de vouloir tout critiquer :D j'avais vu ces initiatives chez nos amis anglo-saxons et j'ai trouvé ça top, on sent qu'une communauté s'est créée autour de ça, il y a de l'engouement, du partage, de l'entraide. Bref, je n'y vois que des choses positives. Peut-être suis-je aveuglée par le fait d'adhérer au projet ?

    Pour ma part, j'encourage cette initiative de vouloir fédérer autour d'un projet commun. Ce que je retiens avant tout, c'est le principe de penser sa couture de manière responsable et pouvoir sortir de sa zone de confort en réalisant des choses qu'on ne ferait pas de soi-même. En tant que couturière intermédiaire je trouve que ça me pousse vraiment à prendre des risques. Je ne me mets aucune pression et je continuerai mes cousettes coup de cœur tout en gardant l'objectif de réaliser ma garde robe capsule 2017. Ça peut enlever de la spontanéité mais ça me permets de donner un cap à mon année couture. C'est comme planifier ses repas de la semaine en avance. Au moins on sait ce que l'on va acheter, dépenser à l'avance et ça permet de maîtriser son budget pour rester raisonnable (ou non).

    Et puis, au final qu'on suive cette initiative ou non à la fin de l'année on ressort quand même avec sa garde robe fait main et ça c'est quand même la classe !

    Merci pour ton avis à contre courant, je n'en ai pas lu beaucoup et c'est dommage car ça permet de mettre les choses en perspectives avec des visions différentes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ma parenthèse
      J'ai beaucoup aimer lire ton avis. Je le comprends très bien aussi.
      C'est vraiment sympa d'échanger, que l'on soit pour ou contre, qu'importe...
      C'est le même passion qui nous réuni!
      Hâte de voir ta nouvelle garde-robe🎀🎀🎀🎀

      Supprimer
  8. Contrairement à ce qui est dit par "ma parenthèse" j'ai vu des critiques beaucoup plus dures que ce que je lis sur ton blog concernant ce projet. J'ai choisi de participer à ce projet, cela m'a permis de trier mes tissus et d'en retrouver que j'avais oubliés, mais j'ai du temps, je peux m'organiser plus facilement que les mamans qui ont beaucoup à gérer. Il y a longtemps que je n'avais pas participé à des projets communs, j'ai trouvé celui-ci très sympa. Après heureusement que chacune reste libre de ses choix...

    RépondreSupprimer

Un petit mot?

Back
to top