Robe fleurie #tutocouture

Tout d’un coup, on a eu l’impression que c’était le printemps. J’adore vraiment ce moment où du jour au lendemain le monde se couvre de fleurs et de feuilles. Il devient tout vert en un instant. C’est vraiment magique. Ma cousette est une vraie cousette de printemps: toute verte et couverte de fleurs.

J’ai choisi la robe Éclipse de Maison Fauve. Un vrai patron de printemps aussi.

robe eclipse maison fauve

J’adore toujours autant le concept: une commande = un projet.

commande mondial tissus


Le patron:

Éclipse est vraiment un patron extraordinaire, comme toute la collection Sew me in the sun de Maison Fauve. (J’adore toujours autant ma robe Zénith).

Éclipse dévoile un extraordinaire jeu de pince, des vrais détails couture qui changent tout. Et même si le résultat en jette carrément, il est plutôt simple à coudre. N’hésitez pas à vous lancer, n’ayez pas peur. C’est carrément faisable et je vais vous guider.

Il est très polyvalent, mais j’ai choisi:

  • La version robe (c’est ce que je porte le plus facilement)

  • Avec des manches à revers (parce que ce n’est pas encore l’été)

  • Sans poche (pour ne pas trop alourdir la jupe)

  • J’ai ajouté une ceinture avec des passants pour marquer la taille

robe eclipse maison fauve


Le tissu

Comme toujours, en ce moment, je suis accro à un tissu, à une matière et je ne couds plus que cela. Ma lubie se porte sur la viscose. Toute douce, hyper souple et qui ne se froisse presque pas.

J’ai choisi une très jolie viscose de chez Mondial Tissus.

La couleur est extraordinaire, c’est vraiment un très joli vert. Je dirai vert herbe, ce qui fait beaucoup rire ma louloute qui trouve que notre gazon ne ressemble pas du tout à cela...

Et c’est un tissu résolument fleuri, résolument printanier, résolument optimiste.

robe eclipse maison fauve


La mercerie

Le véritable bon plan, c’est ce lot de boutons trouvé chez Mondial Tissus. De quoi trouver celui qui va parfaitement avec mon projet. J'adore pouvoir farfouiller et trouver la perle rare. Et ne vous inquiétez pas, il y a en assez de chaque.

boutons mondial tissus

boutons mondial tissus

boutons mondial tissus


La coupe

Robe Eclipse tuto

Le plus compliqué s’avère être la coupe. Pas moins de trois planches dont certaines vraiment gigantesques. J’ai presque trouvé l’épaisseur de la pochette de patron effrayante. Pour la robe avec les manches à revers, j'ai juste eu besoin des planches 2 et 3. C’est déjà plus simple.

Ensuite il faut retrouver ses pièces.Comme c’est asymétrique, il y a plus de pièces à trouver. Les pièces en vert sont pour les grandes tailles, c’est plutôt simple au final.

Robe Eclipse tuto

L’important va être de bien marquer ses pièces. Mais vraiment bien! N’oubliez surtout pas de marquer tous les crans c’est essentiel pour ce patron. En particulier les repères des pinces, essentiels !

Attention, comme le modèle est asymétrique, on ne coupe pas le tissu en double (sauf le dos).

Robe Eclipse tuto

Les marges sont incluses, c’est un détail mais je trouve cela plus simple pour avoir des pièces qui correspondent parfaitement entre elles.


Le pas à pas (oui c’est une autre façon de dire Tuto!!!)


C’est vraiment tout simple, pas de difficulté, il n’y a plus qu'à se laisser porter…


1/ Je couds les pinces: ça demande de bien respecter toutes les marques que l’on a bien noté quand on a recopié le patron et coupé le tissu. On s’applique, il y en a beaucoup mais ca vaut vraiement le coup.

Robe Eclipse tuto

2/ On surjette tout ce qui doit être surjeté: coutures d’épaule, coutures de coté et sur toutes les pièces.


Robe Eclipse tuto

3/ On assemble les épaules du haut  et on assemble aussi les parementure par les épaules

On fait attention à l'asymétrie de la parementure, mais si la coupe est bonne et que l’on se trompe pas de sens (ça sent le vécu ;-) tout va bien!

Robe Eclipse tuto

4/ On assemble la parementure au haut. On retourne, on fixe, on fait une couture de maintien… Comme vous aimez…

Robe Eclipse tuto

5/ On assemble les côtés de la jupe. On ferme les côtés du haut, jusqu’au bout des manches. Et on retourne le revers des manches, on fixe par une couture à la main, à la machine ou par quelques points… Toujours comme vous aimez... 

Robe Eclipse tuto

Robe Eclipse tuto

6/ On assemble le haut et le bas, un petit coup de surjet en plus entre les deux et c’est là que la magie opère: on retourne et on a une super robe!!!

Robe Eclipse tuto

Robe Eclipse tuto

7/ Il ne reste plus que les finitions:

  • L’ourlet du bas

  • Choisir les boutons et les coudre

Et comme je vous le disais c’est un modèle hyper simple et agréable: je n’ai pas fait de boutonnière, pas besoin ma robe s’enfile parfaitement sans. j’ai juste cousu les petits boutons par dessus.

D’ailleurs je les adore ces boutons

Robe Eclipse tuto

Robe Eclipse

Robe Eclipse

Publier un commentaire

0 Commentaires