CAPMMVT, la suite de l'aventure

Je reprends ici la suit de mon aventure CAP MMVT.

Seconde épreuve : l'épreuve reine EP2

Et c'est dans l'atelier que tout va se passer.

capmmvt

Le sujet est distribué sur le table de coupe. C'est un gilet, genre gilet de costume mais pour femme, pour écuyère très exactement !

Je suis ravie :

  • pas de poches

  • pas de manche

  • pas de braguette

  • pas de doublure

  • pas d'entoilage à la main, c'est un entoilage thermocollant

  • des princes partout et j'adore cela

  • un col châle, je préfère largement au col tailleur

  • Une boutonnière passepoilée toute fine

capmmvt

On nous fournit un bac avec le fil et les tissus : une toile de laine grise vraiment jolie et bien épaisse, un thermocollant d'une qualité comme je n'ai jamais vu et un tout petit bout de coton coloré tout fin.


Par contre le sujet mentionne qu'il est fournit avec toutes les pièces de tissu coupé et que l'on doit juste couper le thermocollant, histoire de vérifier comment on gère le droit fil, et dans mon bac, le tissu n'est pas coupé.

Je lis et relis le sujet, pas de doute, y'a une grosse erreur. Couper tout ce tissu, c'est long et je risque d'être pénalisée si je fais une erreur. Je me décide donc à poser la question aux surveillantes.Elles aussi ont un gros doute. Appel au rectorat et oui le tissu devait être fourni coupé. Les surveillantes emmènent mon tissu et partent le couper dans la pièce d'à côté.

Pendant ce temps-là j'enfile la piqueuse plate qui ne l'était pas et j'entoile le col. Je ne vais pas à avoir besoin de surjeteuse, c'est presque dommage j'adore jouer avec les machines industrielles.

Je n'ai pas perdu de temps, je reste sereine, l'ambiance est bonne !

Un inspecteur académique viendra même discuter un peu avec moi pendant l'épreuve. Je ne me sens pas seule car même si je suis le seule candidate en CAPMMVT, les MMVF s'affairent aussi dans le même atelier et on échange un peu autour de la presse.

capmmvt

Au final l'épreuve n'est pas très longue. La gamme de montage est très bien faite et bien détaillée, même la boutonnière passepoilée et vraiment décrite en détail cela n'empêche pas qu'il faille être hyper minutieux et ce n'est pas si simple avec le tissu épais.

Le modèle demande beaucoup de couture à la main, pour glacer toutes les coutures. C'est long et minutieux et je n'ai jamais aimé cela coudre à la main. Mais je le savais, c'est une des spécificités de l'option Tailleur. En réalité je ne maîtrise pas du tout les points à la main, même si je connais leur forme en théorie, je n'arrive pas à les faire sur des grandes longueurs. Je finis par abandonner les points spécifiques et coudre à la main avec le seul point sur je connais et maîtrise.

capmmvt

capmmvt

En Tailleur il faut laisser les fils de bâti, j'aime bien le rendu avec un joli fil rouge qui parcourt le vêtement.

J'ai terminé mon  vêtement le second jour à 14h, soit 3 heures avant la fin de l'épreuve. J'ai quitté l'atelier satisfaite en ayant rendu un vêtement fini du mieux que je puisse faire.

Pas de photos car ce n’était pas permis. Les quelques clichés ont été pris à la volée…

capmmvt

capmmvt


Les résultats 

Deux mois qu’il faudra attendre!!!

Et là, d’abord sur Internet: ADMISE


Il faudra attendre encore un peu pour recevoir les notes par courrier.

16.5, voilà mon résultat, c'est quand-même très bien!

Publier un commentaire

0 Commentaires