Mon premier maillot de bain

J'ai eu très envie d'essayer de coudre mon maillot de bain cet été. Après avoir jeté mon dévolu sur le maillot de bain Aloha de La maison Victor, je suis passée derrière la machine.

Le patron

Je suis hyper difficile pour les maillots de bain, mais d'un autre côté je sais exactement ce que je veux!

Pas de deux pièces, ça c'est le résultat de quelques charcutages médicaux que je ne souhaite pas montrer. Des bonnets qui luttent un peu contre la gravité pour que ce soit plus agréable à regarder

J'ai acheté le magazine La maison Victor décret été 2020  pour le maillot de bain Aloha. Je me suis aussi rendu compte que c'était un très bon numéro et j'ai cousu d'autres modèles…


Le tissu et la mercerie

Que d'éléments étranges à coudre !!!

De la laminette, cet élastique tout transparent qui résiste à l'eau de piscine.

Une doublure mousse extensible dans les deux sens et qui donc roule sous la machine. 

Des bonnets en mousse que j'ai récupéré sur des brassières Primark de la fille (3 brassières pour 6€ bien moins cher que d'acheter des bonnets en mercerie.

Et un tissu spécial maillot de bain acheté chez https://tissuslolieshop.fr/ qui a vraiment beaucoup de choix et pour pas cher du tout. J'en ai d'ailleurs acheté trois et j'ai pris 1m à chaque fois ce qui est amplement suffisant pour un maillot de bain (contrairement à ce que dit le magazine ou les différents patrons que j'ai feuilletés…)


La couture

Comme je n'avais jamais cousu de maillot de bain, j'ai suivi les instructions du magazine. Et je dois avouer que je n'ai rien compris!

Alors j'ai fait beaucoup d'erreurs, beaucoup décousu et je trouve que franchement le résultat n'est pas à la hauteur.

On ne voit pas forcément sur les photos, mais:

  • J'aurais du tout coudre à la surjeteuse,  et donc fortement réduire les marges de couture (j'ai du beaucoup ratiboiser au niveau des hanches)
  • Au fur et à mesure, j'ai mieux réussi à repartir la tension de l'élastique. Je pense qu'il vaut mieux respecter la tension plutôt que de respecter les longueurs d'élastique du magazine.
  • La bande du dos doit clairement être fixée autrement, elle ne tient pas et elle fronce sous les bras.
  • La doublure n'est pas bien fixée


 

Oui je l'ai mis en vacances, mais je ne suis pas très sûre de mes coutures. Alors on dira que c'est une toile et que je recommencerai et je m'améliorerai.

Publier un commentaire

0 Commentaires