Les kimonos

by - 2/27/2019

Avant des partir vers de nouvelles aventures, j’avais envie de terminer cette série d’articles sur le Japon. Et comme la couture reste ce qui me bouge le plus en ce moment, je voulais vous parler chiffon, mais chiffon japonais.




Nous avons été très surpris, au Japon, de nous rendre compte que le kimono se porte encore et qu’il se porte dans la rue. Il est porté aussi bien par les hommes que les femmes, en particulier le soir lors des festivités.





Le kimono reste un vêtement actuel, on en trouve dans les grands magasins, un peu comme le printemps ou les galeries Lafayette et chaque année sortent de nouvelles collections.
Nous avons même ramené une brochure de la collection été 2018.


Enfin, soyons précis, je parle du yukata, ce kimono d’été en coton, plus léger que les vrais kimonos.
Pas ici de sous-kimono ou de veste à kimono et les manches sont un peu moins larges. Il est plus simple mais reste tout de même pour nous un vêtement extraordinaire et emblématique.
En termes de prix, il est aussi plus abordable, cela nous a coûté une trentaine d’euros pour le kimono et le obi. Les obus sont d’ailleurs pratiquement plus chers que les yukatas. Il y a même des boutiques de luxe spécialisées dans les obis, certains sont en soie et peints à la main, presque des œuvres d’art.

Alors avec louloute on a voulu s’immerger nous aussi dans cette culture.
On a fait tout de même attention à rester respectueuses et à ne pas tomber dans le côté déguisement.



Porter un kimono, ce n’est pas facile. Ils sont très longs, il y a seule une taille et on ajuste tout cela à l’aide de plis.
Et puis il y a le obi, cette ceinture très large et d’à peu prêt 3m de long, qu’il faut nouer en un noeud élégant. Pour moi, impossible à faire soi-même....


Avec louloute nous en avons profité pour faire de jolies photos.





Pour poursuivre un peu cette découverte les kimonos ont été ramenés à la maison, ratiboisés de leur longueur en trop, ils sont devenus des robes de chambre.
Je me suis acheté aussi une veste de kimono noire que je porte, même au boulot, au dessus d’un jeans.

You May Also Like

0 Petits mots

Un petit mot?


© Copyright
Tous droits réservés