Une toile pour Suzon

by - 1/24/2019

Au marché aux tissus de Roubaix, cet automne, j'ai acheté le patron de Suzon de République du chiffon, avec en tête l'idée de me faire un chemisier blanc. le genre de chemisier qui va avec tout et est mettable tout le temps.


Après avoir fait le tour de la blogo-couture, comme à chaque fois que j'achète un patron, j'ai quand-même eu quelque doute sur les pinces du chemisier Suzon, j'ai donc décidé de passer par une toile. enfin, pas vraiment une toile, on va dire une toile portable!!!

Le patron et les modifications



J'ai beaucoup aimé la possibilité d'ajouter des manche au patron original, c'est vraiment ce qui m'a fait sauter le pas. C'est un chemisier qui peut être adapté à toutes les saisons.

Pour télécharger gratuitement les manches: C'est par ici -> Manches Suzon


Sur beaucoup de blogs ou d'insta, j'ai trouvé que la pince poitrine était un peu haute. Je l'ai donc descendu de 3cm. Comme je vous l'ai dit c'est une toile... Si je me suis bien amusée à modifier le patron, la pince n'est toujours pas très bien placée... J'ai voulu changer son angle aussi et c'est surement là mon erreur... Ce n'est pas si grave que cela... mais je ne veux entendre personne dire que j'ai les nénés qui tombent, OK...


Ce qui fait l'originalité de Suzon c'est son joli volant. Sauf qu'un volant ça prend de la place dans le tissu et que mon coupon c'est révélé beaucoup trop juste.. bye-bye le volant... Il a été remplacé par un biais et j'aime beaucoup l'effet .




Le tissu

C'est un coupon de sergé blanc que j'ai acheté pour une bouchée de pain au marché au tissu (6€). il fait vaguement 2m, ce qui est un peu court pour faire rentrer les manches et le volant. il y a aussi le fait que je n'ai peut-être pas placé les pièces de la façon la plus judicieuse sur le tissu.
République du chiffon, nous dit 140cm + la manche, si je compte bien ca fait 140 + 60 = 2m
Ca aurait du passer... mais non...


Le tissu qui est un sergé est assez extensible, il a tendance à se déformer dans tous les sens, ce qui le rend ni facile à coudre, ni facile à repasser. La prochaine fois je prendrait un tissu sans élasticité et un peu plus fluide, il a un tombé bizarre...


La mercerie

J'ai utilisé un biais doré pour ne faire un passepoil maison et les fameux boutons que j'ai acheté à 1€ à la braderie... (je vous en parlais déjà avec ma blouse en broderie anglaise...)

Porté?

Oui je l'aime bien ce chemisier, même s'il n'est pas parfait, il est tout à fait portable!!!
je me demande parfois si je l'avais acheté dans le commerce est-ce que j'aurais vu tous ces petits défauts ?!?


L'envers du décors

Vous avez le droit à une séance photo chez Ikea!!!











You May Also Like

4 Petits mots

  1. La séance chez ikea c'est top^^Je suis fan du fauteuil Strandmon ;-)
    Sans blague, le hasard du manque de tissu fait bien les choses, c'est super avec un passepoil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!! Connaisseuse en IKEA!!!!
      Moi aussi j’ai Bien avec un passepoil, je suis d’ailleurs en train d’en refaire un toujours avec pas assez de tissu....

      Supprimer
  2. La séance chez Ikea ! Comme la vraie vie mais en mieux :) !

    RépondreSupprimer

Un petit mot?


© Copyright
Tous droits réservés