Gion Matsuri

Nous avons eu l’énorme chance de nous trouver à Kyoto lors du Gion Matsuri. C’est le grand festival de l’été. Trois jours de fêtes traditionnelles pour remercier les dieux de leur clémence.
Cette fête est une tradition très ancienne qui remonterai à plus de 1000 ans. 



Les fêtes se terminent ,le 17 juillet, par un grand défilé, mais deux nuits avant, les rues principales sont fermées à la circulation et les trottoirs investis par des stands. Ça ressemble un peu à l’ambiance de la braderie de Lille, pour les chtis, mais avec beaucoup plus de monde mais surtout il y fait beaucoup plus chaud. Dans la journée le thermomètre est monté jusqu’à 42 degrés, il fait encore plus de 30 degrés une fois la nuit tombée.








Il y a beaucoup de monde




Les jeunes filles mais aussi quelques jeunes hommes sortent avec des costumes traditionnels. C’est le yukata, le kimono d’été, qui est de sorti, en coton et plus léger. On s’est prêté au jeu, nous aussi. Nous avons acheté des Yukata de seconde main, c’est vraiment sympa de se choisir une jolie tenue et ce nous fera de jolis souvenirs à ramener à la maison. Merci internet pour nous expliquer comment se vêtir, ce n’est pas si simple , surtout le gros nœud dans le dos.







Pendant que l’on se ballade et que l’on mange dans la rue, les énormes chars du défilés se construisent. On peut admirer la trentaine de char qui se montent. Ils sont très hauts et ornés de tentures brodées. Toutes les rues sont décorés et éclairées par des lanternes de papier. C’est hyper joli.









Le défilé a lieu le matin. Les chars défilent tirés par des hommes au son de la musique traditionnelle. C’est très lent, car la circulation sur les artères perpendiculaires n’est pas coupée et le défilé marque les feux comme les voitures . Il y a toujours beaucoup de monde.









Nous avons adoré assister à ces festivités du Gion Matsuri, c’est une grande chance, nous ne l’avions pas du tout fait exprès....


CONVERSATION

0 Petits mots:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?

Back
to top