Comment faire un jean pour femme ?



Dans cet article je vais vous donner quelques astuces de couturière en herbe pour bien démarrer la couture d’un jean.

Le jean c’est quand-même le grand basique de ma garde-robe. Quand on réfléchit à une garde-robe capsule qui pourrait aller en tout occasion et s’associer avec presque toutes les tenues, c’est forcément le jeans qui me vient à l’esprit. Aussi bien en mode sport et décontracté (bien que ce ne soit pas trop mon style - >No sport est plutôt ma philosophie) ou en mode boulot-friendly ou bien encore en mode plus classe. Le jeans va à tout le monde à toutes les morphologies. Et avec le printemps qui est là c’est aussi pile d’en mes envies du moment et de renouveau (de ma garde-robe…).OK, je viens de ranger mon armoire (le grand-ménage de printemps, les petites fleurs toussa…..) et elle déborde de jeans et pourtant…


Je vous ai choisi quelques modèles de jeans pour femme de la marque Kaporal pour illustrer mes envies de jeans du moment.


Même si le jeans va à toute la famille, en ce moment je couds pour moi !

Il n’y a pas que le jeans dans la vie ?!?

  • Venons-en au cœur du sujet de ce blog : La couture.

J’ai déjà cousu des jeans pour moi :

  • Pas toujours avec succès (et on apprend beaucoup de ses erreurs) : Le cas du pantalon taille haute Vous trouverez d’ailleurs dans cet article les indications plus accès sur la couture d’un jeans.


  • On n’est pas obligé non plus de se limiter à la couture de pantalons en jeans : j’ai aussi déjà cousu des jupes, des petits hauts pour moi et ma louloute.

On est un peu loin du jeans traditionnel, genre slim ou boyfriend… Je couds plutôt le jeans dans des formes moins communes. Ce sont pourtant des formes de jeans que je porte au quotidien mais en version du commerce car je trouve peut-être cela un peu dur à coudre. Beaucoup de détail, de surpiqûres, de mercerie…

On va s’intéresser aujourd’hui plutôt qu’aux modèles aux tissus.

Comme vous l’avez peut-être compris  (ou alors je vous ai perdu…), j’adore le jeans sous toutes ses couture !

Je trouve que la toile de jeans est vraiment très variée, on passe du tissu très rigide, très coloré et peu souple, au tissu tout fluide (et qui parfois même se froisse un peu trop). C’est une question de tissage. Je vous invite à aller faire un tour sur le net, on trouve des informations très intéressantes sur le tissage du jeans, moi je trouve cela un peu trop technique pour moi. En couture je suis plus sensible au toucher et au ressenti d’un tissu  plutôt que toutes ces histoires de chaîne et trame et de tissage sergé.

Pour vous en montrer un peu plus j’ai fait une petite sélection de tissus en jeans ici :

 En ce moment j’adore le chambray… Les puristes me diront que ce n’est pas du jean portant ça en a bien l’air !!!



L’astuce de la couturière : n’oubliez pas de laver votre tissu avant de la coudre, le jeans est un tissu qui rétrécie pas mal au premier lavage, cela vous évitera les quelques déconvenues que j’ai eu récemment (et pourtant on ne peut pas dire que je ne le sais pas….)

Le bonus de la ménagère : Personnellement j’utilise toujours de la lessive spéciale pour linge foncé pour laver mes jeans, la toile de jeans n’a pas besoin d’azurant optique qui lavent plus blanc que blanc.
La seconde astuce de la couturière (et de la chimiste aussi…) : le jeans et un tissu qui aux couleurs qui dégorgent au lavage, et là pas qu’au premier lavage pour certain tissus. Avant le premier lavage un petit séjour dans un bain d’eau froide avec du vinaigre blanc permettra de mieux fixer la couleur sans abîmer le tissu.

Les petits conseils avant l’achat du tissu : Vérifiez toujours le taux d’élasticité de votre jean (le % d’élastane). Vous n’aurez pas du tout le même rendu avant ou sans élastane… et ça peut être catastrophique, un tissu trop rigide dans lequel vous ne passerai pas les fesses ou un tissu trop souple qui vous fera la fesse molle. L’élasticité conseillée du tissu est bien souvent indiquée sur le patron, c’est une information qu’il ne faut pas du tout négliger.




CONVERSATION

0 Petits mots:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?

Back
to top