La braderie de Lille n’aura pas lieu

by - 8/29/2016

Une des rares choses qui me motive à renter de vacances, c’est la perspective des jours de fêtes autour de la Braderie de Lille.
Comme toutes Nordistes, le premier dimanche de septembre j’arpente les rue de Lille depuis que je sais marcher pratiquement, avec ma grand-mère, puis mes parents, puis entres amis, puis mon amoureux et enfin en famille…
L’idée que tout le monde ces jours-là sera dans la rue et qu’au final nous repartirons tous avec un souvenir, même si en général nous n’achetons que peu de choses…
Souvenirs loufoques bien souvent. Trouvaille du siècle parfois (comme le tuyau d’un aspirateur à 50 centimes).
Musiques, odeurs et des kilomètres parcourus. Difficile à partager avec des mots, c’est ce que l’on appelle le « patrimoine immatériel »

Je suis moules frites braderie Lille 2016
La braderie de Lille n'aura pas lieu
La braderie de Lille c’est la fête populaire par excellence. Tout le monde se retrouve à Lille dans la rue, jour et nuit… Un peu pour fêter l’été qui s’achève ou l’année scolaire qui commence… Une vraie transition.
Et bien cette année la rentrée se fera sans transition. Comme la Braderie est annulée, est-ce que l’on peut aussi annuler la rentrée ?!? S’il vous plait, Madame Martine A ?
Je n’entrerai pas dans la polémique du pourquoi et du comment… mais c’est comme ça !

J’en profite pour faire un peu d’histoire :


La braderie aurait commencée en 1127, le mot braderie aurait lui-même été créé par chez nous à partir du flamand (braden : rôtir). Petit à petit sont apparu à tour de rôle : les camelots, les frites et les moules… D’une braderie qui durait un mois au moyen-âge on est passé d’une braderie de 3 jours puis à une braderie d’un jour et demi en perdant au passage un jour férié.
On compte quelques annulations de la braderie tout de même :

  • La grande peste noire
  • La guerre de trente ans
  • La première guerre mondiale puis la seconde
  • Et en 2016


Je félicite au passage les commerçants de Lille qui pour s’en sortir essaient tout de même de créer un peu d’animation pour la non-braderie! Sympathique pour les pauvres touristes qui ont réservés bien à l’avance leur séjour, mais sans conviction…

La mairie de Lille nous annonce fièrement la gratuité des musées ce jour, enfin… ce n’est pas comme si c’était le premier dimanche du mois.

Moules frites 2016
Un article un peu amer…
En attendant vous pouvez relire mes articles précédents sur les braderies passées et rêver aux braderies futures…
2014
2014 bis
2015

Chez nous se sera barbecue entre amis et vous qu’allez-vous faire pour remplacer la braderie de Lille ?

You May Also Like

0 Petits mots

Un petit mot?


© Copyright
Tous droits réservés