Confiture d’abricot, la recette

Je le conçois bien dans la confiture d’abricot ce n’est pas la recette qui prime, mais plutôt l’été qui va avec. C’est l’odeur des abricots au réveil, c’est le petit déjeuner pris sur une terrasse avec vue. Ce sont les tartines partagées en famille. C’est aussi ce dont j’ai eu envie en rentrant de vacances.

Alors on va essayer de mettre tout cela en bocal pour bien conserver ces moments pour les petits déjeuners pris au coin du feu ; un peu comme une madeleine de Proust dans un grand pot.

Recette confiture d'abricot



Mais ne nous leurrons pas la confiture d’abricot ne doit pas devenir tarte (un peu comme celle de Bonne-Maman - la marque industrielle pas ma belle-mère bien sûr - idéale pour rendre une tarte plus brillante mais sans aucun gout de d’été).

Alors pour cette recette j’ai utilisé quelques artifices et un peu d’exotisme.

Recette confiture d'abricot

Les ingrédients :

  • 600g d’abricots dénoyautés (ne fait pas comme moi, inutile de les peser avant d’avoir retiré le noyau)
  • 500 g de sucre
  • 1 jus de citron vert
  • 1 gousse de vanille (ouverte)
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • Un peu d'écorce d'Orange en poudre
Les ingrédients ne sont volontairement pas en grande quantité, car j’aime varier les confitures et donc je ne fais que des petits pots.

La tambouille


Recette confiture d'abricot

Je coupe les abricots en petits morceaux et je les laisse tremper dans le sucre une petite heure. Puis pour tous les ingrédients c’est la casserole, un chauffage pas trop fort, juste le temps qu’il faut pour qu’une goutte déposée sur une assiette froide ne coule plus (environ 1 heure). Je retire ensuite la gousse de vanille.

Recette confiture d'abricot

Puis je mets ma confiture en pot et comme il y en a toujours trop le reste va dans une tasse à consommer dès le matin suivant.

Voilà une petite recette tout douce pour reprendre le cours de ce blog après quelques semaines de vacances. Je souhaite de bonnes vacances à ceux qui y sont et un bon été à tous les autres.
Et vous, vous avez aussi des « petits trucs » pour améliorer vos confitures ?

Recette confiture d'abricot

CONVERSATION

0 Petits mots:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?

Back
to top