Comment gagner quelques centaines d’euros en réservant un vol ?

J’avais aujourd’hui envie de vous parler de ce qui fait un peu ma vie aujourd’hui, c'est-à-dire nos vacances de demain… Enfin demain pas tout à fait, on est très exactement à J-60 du départ.
 

Après un début d’année plutôt mouvementé (voir même pourri dans certains sens…), on commence juste maintenant à penser aux vacances d’été… Quand chez nous les choses sont trop compliqué on a une expression familiale, un peu comme un code connu que de nous, « Cassos à Las Vegas ».
 
Alors quand forcement il a fallu se creuser les méninges pour trouver une destination de vacances, on s’est dit : « Cassos à Las Vegas ».
 
Et voilà, notre destination de vacances toute trouvée.
 
Sauf que pour ce genre de grand périple, le bon sens dit : il faut réserver au moins six mois à l’avance…
 
Je vous en avais même parlé il y a quelques temps avec l’article : comparer les comparateurs (de vol) (Vous pouvez aller relire cet article aussi, ça n’a pas bien changé en quelques année, nous si ;)
 
Alors c’est reparti pour la version 2016 du truc et astuce, pour trouver un vol moins cher.
 

Optimiser ses dates de voyages

Clairement, c’est un choix assez personnel ou alors entre moi et mon employeur…
 
Sachez qu’en juillet et août les différences de prix sont très lissées : c’est cher tout le temps, pas cool !!!
 
A Vegas les Hôtels sont hors de prix le weekend, à cause de tous ces américains qui viennent s’encanailler, pas du tout notre genre… On a donc trouvé cela sympa d’arriver un dimanche soir et de repartir un vendredi soir.
 
Ma chouette découverte du moment c’est Momondo. Ce comparateur comme tous les autres fait son Job, mais surtout il vous donne un graphique du prix en fonction de votre date d’arrivée et de départ, hyper pratique !

Bien choisir son point de départ (et d’arrivée)

Notre point d’arrivée est lui tout trouvé, mais on aurait pu aussi élargir la recherche.
 
La chance des Hauts de France :
  • 1h de Bruxelles
  • 1h de Paris (Merci le TGV)
  • 15 minutes de Lesquin (l’aéroport de Lille)
Et puis une révélation pour ce voyage : on n’est pas non plus très loin d’Amsterdam et pour les USA les prix en partance d’Amsterdam sont vraiment moins chers. Avec une escale à Londres, où à partir de là on trouve des vols direct pour Vegas, car il n’y en a plus ni de Belgique, ni de France…
 
Bien sur on aurait même pu tenter un départ de Londres en direct, mais bizarrement les prix remontent au-dessus de ceux d’Amsterdam… C’est à y rien comprendre…
 
 
Google flight vous permet aussi de visualiser toutes la possibilité sur une carte, ce qui ouvre des perspective et même parfois vous donne de bonne idée pour les prochaines vacances…
 
https://www.google.fr/flights/
 
On découvrira donc l’aéroport d’Amsterdam, mais en version au très petit matin… Ce qui m’amène à vous parler du chapitre suivant.

Optimiser son vol

Je vous en parlai déjà en 2012, mais notre louloute peut se révéler être un vrai démon et nous ne pouvons pas oublier l’enfer qu’elle nous a fait vivre en 2008, lors d’un vol retour de Las Vegas (justement). Encore Merci au groupe de Bikers de l’avion qui l’ont nourri à la chips, la seule chose qui nous a donné un peu de répit.
 
Alors pas question pour nous de vol de plus de 24h, on ne survivrait pas, (et c’est commun sur cette destination) avec des escales qui n’en finissent plus… Et puis on perdrait un jour de vacances
 
Pas question non plus de nuit complète à l’aéroport.
 
Pas question non plus de changement d’aéroport lors d’escales, avec enfants et surtout les bagages qui vont avec… (Notre ami Liligo a même la douce idée de ne pas être très clair sur ce sujet, si on n’y regarde pas de trop près…)
 
Tout ça forcement ça à une influence sur le coût.

Optimiser le moment de la réservation

Alors là, il y a mille théories, j’en ai testé quelques-unes:
  • Le weekend c’est plus cher. Cela c’est révélé vrai en partie pour le weekend de l’ascension.
  • Le Lundi c’est plus cher. Je confirme aussi.
  • Le moins cher c’est le jeudi. Pas vérifié nous avons réservé un mercredi.
  • Le matin c’est plus cher que le soir et encore plus que la nuit. Je n’ai pas tenté de veiller ou de mettre mon réveil, mais en effet le soir vers 20H c’est avéré être 50€ moins cher que le matin. Je ne suis néanmoins pas certaine qu’il faille généraliser…
Un autre outil pour suivre les prix des vols au jour le jour : Les alertes sur les comparateurs de vols.
 
Liligo fait pas mal le boulot, mais les variations d’un vol de 30h masque carrément les variations qui nous intéressent vraiment.
 
Algofly, lui fournit un graphique et des alertes assez sympas, c’est mon préféré. Les alertes qui vous disent « c’est le moment d’acheter » sont assez judicieuses. On peut s’y fier et c’est ce que nous avons fait.
 
Alors en conclusion de cet article, on peut dire que trouver un vol pour Las Vegas c’est vraiment comme jouer aux machines à sous :
  • Parfois on gagne, un peu
  • On ne sait jamais si on a vraiment gagné au total
  • Mais quelle excitation !
 

CONVERSATION

0 Petits mots:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?

Back
to top