Oh Canada! dans le Nord-Pas-de-Calais

by - 7/22/2014

Aujourd'hui nous allons voyager, je vous emmène au Canada avec vos . Non, je ne vais pas vous ratatiner dans mes valises. Nous n'allons même pas devoir subir 6h d'avion avec les loulous qui chantent en boucle: Quand est-ce qu'on arrive?

Mémorial vimy
Mémorial vimy guerre 1418

On saute dans la voiture et au bout de quelques kilomètres dans le Pas-de-Calais, nous voilà les pieds sur le sol Canadien. Tout est tellement propre et net que l'on se croirait vraiment outre-Atlantique dans les parcs nationaux, quadrillés par des gardes canadiens aussi (et qui pour certains même parlent Anglais)

Frikadel a vimy

Ce bout de terre, est un don de la France au Canada pour nous avoir aidés pendant la première guerre mondiale, c'est devenu aujourd'hui le mémorial de Vimy.

France et Canada

Le sol est resté comme au temps de champs de bataille, troué comme du gruyère par les obus.

Trou d'obus
Champs de bataille

Les tranchés on été restaurées (un vrai labyrinthe pour enfants, je vous rassure pas moyen de se perdre)

Tranchées 1418
Tranchées

C'est aussi une bonne occasion d'expliquer aux enfants, qu'il y a 100 ans, ici c'était la guerre et que ce n'était pas forcement très rigolo.

Vimy npdc

On a pu expliquer à louloute aussi ce que c'est un mémorial et pourquoi il est important de se souvenir. Un vrai cours d'histoire, mais pas dans les livres. Et vous vous demandez encore pourquoi notre louloute est fan d'histoire?

Les conseils pratiques:

Route départementale 55, Chemin des Canadiens, 62580 Vimy, France

Ouvert jusque 17H

Le conseil de Frikadel:

La visite des souterrains est gratuite, mais il faut arriver avant 16h (On est arrivé trop tard!!). Pour les reste c'est en visite libre, une sacrée ballade à faire.

 

You May Also Like

0 Petits mots

Un petit mot?


© Copyright
Tous droits réservés